Autoconsommation collective : partagez votre énergie solaire et réduisez vos factures

Autoconsommation collective
Picto Calendrier

03/07/2024 par EMT Solutions

Bonnes Pratiques

L’union fait la force, et la solidarité, la victoire ! C’est en effet ce que propose l’autoconsommation collective. Il s’agit d’une installation photovoltaïque dont la production est partagée entre producteurs et consommateurs.

Quels sont les prérequis ?

Les producteurs et les consommateurs doivent se trouver à proximité sur le réseau, c’est-à-dire à 2 km. Par ailleurs, le décret du 19 septembre 2023 étend, pour les communes rurales ou périurbaines, la distance maximale de 10 à 20km.

Quels sont les avantages ?

  • Réaliser des économies sur vos factures d’électricité.
  • Obtenir un complément de revenus en vendant le surplus de production.
  • Accéder à une autonomie partielle en énergie.
  • Participer à un modèle d’échange durable entre producteurs et consommateurs.
  • Profiter d’une source d’électricité verte et locale.

Les acteurs

Autoconsommation collective

Climaxion soutient ce projet en proposant une subvention qui finance entre 50 et 70 % des études de structure et de faisabilité. Ces financements sont cumulables avec les subventions obtenues lors de l’investissement d’un projet photovoltaïque en autoconsommation individuelle ou collective.

Chez EMT Solutions, la solidarité n’est pas un vain mot, c’est une réalité ancrée dans nos valeurs. Nous vous proposons une étude de faisabilité selon le cahier des charges Climaxion pour la mise en place de l’autoconsommation collective. Nous consultons pour vous des installateurs et réalisons vos démarches administratives et juridiques.

FAQ : Tout savoir sur l'autoconsommation collective

L’autoconsommation collective consiste à partager l’électricité produite par une installation photovoltaïque entre plusieurs consommateurs et producteurs situés à proximité. Cela permet de mutualiser l’énergie solaire et de réduire les factures d’électricité.
Tout particulier, entreprise ou collectivité situé à proximité de l’installation peut participer. Grâce au décret du 19 septembre 2023, la distance maximale entre producteurs et consommateurs peut atteindre 20 km dans les communes rurales ou périurbaines.
Les participants peuvent réaliser des économies sur leurs factures, vendre le surplus d’énergie pour générer un revenu supplémentaire, et profiter d’une source d’électricité locale et verte, contribuant ainsi à un modèle énergétique durable.

Discutons ensemble de vos enjeux énergétiques !

Prenez rendez-vous avec nos experts pour bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins.

Retour en haut